mardi 14 octobre 2008

TRAGIQUE ACCIDENT DE LA ROUTE :
LA FAMILLE D’UN CÉLEBRE DOCTEUR EST DÉCIMÉE.





C ’est un tragique et malheureusement trop banal accident de la route qui s’est produit hier dans la matinée. Il est 7h45, les automobilistes se rendent à leur travail. Ils sʼengagent dans la descente au niveau du carrefour de la sortie de ville où un véhicule, une T.S Eclair, a perdu du gasoil sur son passage. La chaussée est une patinoire. lʼinévitable se produit. Deux enfants de sept et huit ans ainsi que leur maman âgée de quarante ans, perdront la vie.
“Jʼai glissé tout doucement dans le fossé. Je nʼai rien pu faire. Cʼétait comme sur du verglas. Ma voiture nʼavait rien, moi non plus. Je suis sorti pour alerter les autres automobilistes mais je venais dʼescalader le talus quand jʼai vu la 4000 déraper. Sa conductrice ne pouvait plus la maîtriser. Un camion arrivait en face ; le choc était inévitable”.
La 4000, qui venait des hauteurs de la ville, a suivi la même trajectoire que la voiture quelques minutes plus tôt. Avec moins de chance. Le camionneur, qui roulait dans sa direction au volant dʼun vingt tonnes nʼa pu éviter lʼaccident. “Jʼai vu la voiture arriver devant moi. Jʼallais me déporter mais elle est repartie sur ma gauche avant de couper à nouveau la route. Jʼai freiné, mais cʼétait trop tard”. Il heurte la 4000 de plein fouet. Elle part dans le fossé où elle sʼimmobilise à son tour, sur ses quatre roues. Dans le choc, le pare-brise a éclaté, lʼhabitacle est lourdement enfoncé au niveau du passager arrière où “lʼacier à fait corps avec la chair” selon les secouristes.

Du gasoil sur la route

Le conducteur, victime de la première sortie de route assiste impuissant à ce drame. “Je suis descendu pour couper le moteur qui tournait encore. A lʼintérieur, la femme et les enfants étaient inconscients”. Remonté sur la route, le conducteur agite les bras pour faire arrêter la circulation.
En vain.
Ensuite, le drame se déclenche : la voiture prend feu, et l’horreur prend place. «La voiture sʼest enflammée avec ses passagers dedans. Cʼétait horrible, oh mon Dieu, il y avait ces enfants et leur mère qui demandaient de lʼaide mais nous ne pouvions rien faire... Toutes ces voix ne faisaient quʼune. Seigneur, faites que personne ne revive jamais ça...» Avant de reprendre :
«Puis tout a explosé. Une fumée noirâtre sʼest élévée vers le ciel, il y avait lʼodeur de la mort...»
Le témoin, sous le choc, a été emmené dʼurgence dans la cellule psychologique la plus proche.

Mais l’accident aurait sans doute fait moins de bruit si les victimes n’avaient pas été la famille du célèbre Docteur Louis-Lazarus IL. Le Docteur, connu pour ses recherches révolutionnaires dans la Génétique serait en état de choc. Il n’aurait, depuis hier matin à l’annonce du drame, prononcé “aucun mot, aucun son”. Selon une source très proche, le
Dr. IL “s’est muré dans un silence très inquiétant”. Certains, sans aller trop loin, s’inquiètent même des possibles conséquences d’un tel choc émotionnel sur les travaux futurs du médecin. Pour d’autres, la question ne se pose même pas. “Comment peut-on y penser ? Louis-Lazarus vient de perdre ce qu’il avait de plus précieux dans sa vie. Le temps nʼest pas aux questions, le temps est au recueillement. Laissez donc les gens tranquilles, et laissez sa famille désormais reposer en paix”

LE Dr. LOUIS-LAZARUS IL
BASCULE DANS LA FOLIE

«Nous sommes solidaires. » Cette phrase résume à elle toute seule le grand élan de solidarité qui rapproche Scientifiques et Médecins depuis la perte de Marie-Elisabeth IL et de ses deux enfants de huit et sept ans. Toute la communauté scientifique était présente aux obsèques, chacun ayant un mot à dire en personne au Dr Loui-Lazarus IL. «Nous connaissions tous les victimes. Leur disparition creuse dans lʼesprit des gens un manque irremplaçable. Même si nos pensées vont en priorité au Dr. Louis-Lazarus IL ...»
Car dans les deux camps, chacun connait les troubles de la personalité quʼa engendré le drame dans lʼesprit du medecin. Un de ses très proches collaborateurs nous lʼexplique : «Il ne parle plus. Ou très peu. Il reste enfermé dans sa cellule psychologique.* Il griffone des centaines et des centaines de feuilles avec des algorythmes et des formules que lui seul peut déchiffrer. De temps en temps, il reçoit de la visite. Peu nombreux sont ceux qui font le déplacement, hormis son ami de toujours, le Docteur Emile Evert. Stanislas Weert aussi... Ce qui est un mystère. Les voir tous les deux face à face, dans dʼautres circonstances serait surréaliste. IL et WEERT, cʼest la nuit et le jour. Ils ne se sont jamais vraiment appréciés. Lʼun est médecin, lʼautre scientifique. Lʼun travail sur les gênes, lʼautre sur la Bio-technologie...
Parfois, le Dr. IL se blottit dans un coin, et dans le meilleur des cas sʼeffondre en sanglots. Dans le pire, il hurle, puis demande à sortir. Dans le jardin, il fait les cents pas, puis parle tout seul ou à je ne sais qui. Je crois bien quʼil a basculé. (...)
Tout en lui a changé. Son regard a changé, son attitude a changé, ses propos ont changé. Mais comment ne pas le comprendre, puisque sa vie elle-même a changé...»

Tous les hauts dirigeants des deux chambres sont là. Le Chef de Ville aussi. Tous sont présents, les visages graves, les yeux camouflés derrière dʼépaisses lunettes noires. Il nous est déconseillé de les approcher.
Si pendant les obsèques le temps ne semble plus aux conflits entre Scientifiques et Médecins, tout le monde sait quʼhormis une nouvelle alliance entre les deux castes, la seule et vraie question soulevée dans lʼesprit de tous est :
«le Dr. IL est-il devenu fou ?»

* Ironie du sort, la cellule psychologique fut créée par le docteur IL afin de déchiffrer les déficiences mentales de certains individus.

Aucun commentaire: